menu Fermer

Une journée de découverte et de partage entre le Conseil Municipal des Jeunes et la Résidence Autonomie de Saint-Eloy-les-Mines

Samedi 25 mai 2024, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Eloy-les-Mines et les habitants de la Résidence Autonomie ont passé une journée sous le signe de la transmission et du partage. Ce voyage intergénérationnel, créateur de souvenirs, les a conduits à Clermont-Ferrand pour une journée de découverte.

La matinée a débuté avec la visite de L’Aventure Michelin, site emblématique qui retrace l’histoire de la manufacture française de pneumatiques. Jeunes et aînés ont pu découvrir les innovations et les défis que relève la marque. Entre anecdotes historiques, expositions interactives et véhicules d’époque, chacun a pu découvrir ou redécouvrir l’industrie auvergnate. Ce fut l’occasion pour certains résidents de raviver des souvenirs de leur enfance et ainsi les transmettre à la génération présente.

Après cette matinée pleine de découvertes, le groupe a partagé un repas, un moment d’échange riche en convivialité où chacun a pu discuter de leurs vies respectives.

L’après-midi, le groupe a pris la direction du Puy de Dôme pour son ascension. La montée en train à crémaillère a permis de profiter pleinement des panoramas offerts par la nature. Les escaliers du temple de Mercure n’ont pas refroidi la doyenne du groupe, âgée de 91 ans.
« C’est la première fois que je monte au sommet, » nous confie un résident.

La mise en place de ce voyage intergénérationnel démontre bel et bien l’importance de créer des ponts entre les générations. C’est un moyen ludique permettant de tisser des liens et de faciliter la transmission de savoir. Cette initiative, soutenue par la municipalité, permet également de lutter contre l’isolement social.

Des souvenirs créés et l’envie de recommencer, émanent à l’unisson de ce groupe aujourd’hui unifié.

Il est donc vrai, l’apprentissage et le partage n’ont décidément pas d’âge.