menu Fermer

Le Jardin d’Aloïs

Le Jardin d’Aloïs est un accueil de jour pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (Dégénérescence Fronto-Temporale, Maladie à corps de Lewy, Parkinson, séquelles d’AVC ou traumatisme crânien…).

Le « Jardin d’Aloïs » propose une prise en charge thérapeutique non médicamenteuse pour les patients atteints de ces pathologies. En effet, dans le contexte de pandémie actuel, nous avons pu constater les effets néfastes de l’isolement social chez les sujets âgés qu’ils soient en lien avec la limitation des contacts familiaux, l’arrêt des activités associatives ou le confinement…

L’accueil de jour a une DOUBLE MISSION

  1. Une prise en charge individualisée et adaptée.
    Le Jardin d’Aloïs permet aux personnes atteintes de troubles de la mémoire de continuer de vivre à domicile entourées de leurs proches. Il offre un accompagnement personnalisé pour maintenir l’autonomie à travers des activités correspondant à leurs capacités tout en favorisant les liens sociaux dans un lieu adapté et sécurisé. Non rattaché à un EHPAD, son indépendance architecturale est un atout pour les personnes réticentes à intégrer un établissement d’hébergement permanent puisqu’il s’assimile à un club.
  2. Un soutien pour le proche.
    L’accueil de jour vient compléter le dispositif des professionnels du maintien à domicile en proposant une prise en charge à la journée. Il permet ainsi d’offrir un répit aux « aidants » en les guidant face au besoin de soutien lié à maladie et en leur redonnant du temps pour prendre soin de soi et se préserver.

L’admission se réalise en 3 étapes

  1. Un 1er contact pour déterminer un rendez-vous
  2. * par téléphone par le proche

    * par le site Trajectoire (l’infirmière coordinatrice contacte ensuite le proche directement).

  3. La visite de la structure par le patient et son proche pour un entretien initial et s’informer sur le dossier d’inscription.
  4. Une journée d’essai dont le but est de déterminer le jour d’accueil convenant aux capacités cognitives du patient.

L’admission est confirmée une fois que le dossier administratif et médical est constitué. L’infirmière coordinatrice se tient à votre disposition pour aider à le remplir.

Le tarif de la journée d’accueil varie en fonction de la dépendance de la personne accueillie, de son régime de retraite et du département de domicile. Des aides financières sont possibles en fonction de la situation financière de chacun (APA, CARSAT, complémentaires retraites …).

Un établissement sécurisé

L’établissement est ouvert de 10 à 17h du lundi au vendredi sauf les jours fériés. Au début, les personnes s’inscrivent pour une fréquentation régulière d’une fois par semaine. Après une période d’adaptation et dès les premiers effets bénéfiques, il est possible d’augmenter la fréquence à 2 ou 3 fois par semaine.

L’architecture spacieuse est parfaitement adaptée à ces pathologies et à la nécessité de se déplacer en toute sécurité. La luminosité importante, assurée par de grandes baies vitrées, permet de réduire les troubles du sommeil. De plus, chaque espace correspond à un temps d’activité ce qui favorise la prise des repères.

Le transport est assuré par l’équipe de la structure pour les trajets aller/retour (domicile situé jusqu’à 25 km autour de Saint-Éloy-les-Mines). Deux navettes se répartissent les trajets en deux secteurs.

NB : Des solutions sont envisageables pour les personnes au-delà des 25km

L’équipe soignante

L’équipe est composée au quotidien de professionnels de santé spécialisés dans le soin relationnel des personnes présentant une maladie de la mémoire. C’est un lieu de vie qui propose un accompagnement personnalisé et qui favorise les liens sociaux (« on retrouve des connaissances, on se fait de nouveaux amis »).

Dr P. Bernard, médecin coordinateur

Il assure la cohérence de la prise en charge des personnes accueillies, il donne les grandes orientations de l’établissement et encadre l’équipe face aux difficultés (troubles du comportement, questions d’éthique…). Il coordonne le travail en réseau avec les professionnels de santé partenaires.

Mme Rosseel, psychologue

Elle supervise les projets individualisés et les ateliers d’animations (mémoire, reconnaissance, réminiscence…). De plus, elle organise des temps de parole (soit en groupe, soit en individuel) pour assurer un soutien psychologique auprès de l’entourage.

Mme Marion, Infirmière coordinatrice

Elle assiste dans les démarches d’inscription et guide pour solliciter les aides financières. Elle favorise l’intégration du patient dans un groupe en lien avec ses capacités et accompagne le proche face aux difficultés du quotidien.

Mme Danton – Mme Rochet – Mme SpychalaAides Médico-Psychologiques

Les AMP assurent le transport sur un 1er secteur et l’accueil des patients. Elles proposent une aide dans les actes de la vie quotidienne et animent des ateliers de stimulation thérapeutique (mémoire, motricité, vie sociale…) ainsi que des activités adaptées (jeux, sorties, soin de confort…)

Un Agent de service est chargé de l’entretien des locaux, de la restauration et assure un soutien dans l’animation.

Un Agent chauffeur est en charge du transport quotidien des patients sur le second secteur.

Une journée classique

Toute la journée s’organise autour de moments conviviaux qui servent de repères (déjeuner avec l’équipe le midi – collations matin et soir) et durant lesquelles les personnes ont plaisir à se retrouver. Ces moments partagés ont un impact sur l’appétit et donc préviennent la dénutrition.

Par ailleurs, des activités adaptées à leur capacité sont proposées :

  • des activités de vie quotidienne: cuisine, pâtisserie, jardinage, lecture du journal…
  • des exercices de motricité : gymnastique adaptée, promenades, sorties…
  • des ateliers divers : ateliers mémoires, chants, art-thérapie, jeux de société…
  • des rencontres conviviales toutes générations confondues (enfants de la crèche ou des écoles, échanges avec les EHPAD du secteur…)
  • des moments de repos si nécessaire.

Protocole COVID-19

Le Jardin d’Aloïs applique les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé en vigueur.

  1. Port du masque : Le port du masque est obligatoire pendant le temps de transport (Il permet de pallier aux problématiques de distanciations sociales et de promiscuité dans la navette). A contrario, le port du masque toute la journée n’est pas réalisable en regard des troubles du public accueilli. Les patients présentent des troubles de la mémoire et de la compréhension et multiplient les contacts manuels avec les masques pour l’enlever ou le repositionner.
  2. Respect des 2m de distanciation aux repas avec un effectif limité à 10 patients pour un espace ouvert de 140 m²
  3. Respect des gestes barrières