menu Fermer

Aides à l’amélioration de l’habitat

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

Depuis le 7 février 2023, la Ville de Saint-Eloy-les-Mines et la Communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy ont mis en place un nouveau dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat pour une période de 5 ans, qui doit permettre d’améliorer 365 logements sur l’ensemble du territoire intercommunal, dont plus de 120 à Saint-Eloy. Le programme façade renforcé a pour objectif le ravalement de 30 façades sur des linéaires précis du centre-ville.

Ce programme vise à permettre aux propriétaires privés de réhabiliter leurs logements en bénéficiant, sous certaines conditions, d’aides financières avantageuses et d’un accompagnement technique et administratif gratuit.

Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans et vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation à la perte d’autonomie, de ravalement de façade, ou de lourds travaux de remise aux normes ?

Ce dispositif est fait pour vous !

 

Les communes concernées

 

L’OPAH du Pays de Saint-Eloy s’adresse aux propriétaires des 34 communes membres de la Communauté de Communes.

Les aides sont par ailleurs renforcées dans le périmètre de l’OPAH-RU de Saint-Eloy-les-Mines afin de favoriser la revitalisation du centre-ville.

 

Les travaux subventionnables

  • Des travaux de réhabilitation globale de logements insalubres ou en situation de dégradation importante : mise en conformité des réseaux électriques, gaz, toiture, sanitaires…
  • Des travaux d’économie d’énergie : isolation, ventilation, remplacement du mode de chauffage, des menuiseries…
  • Des travaux d’adaptation pour l’autonomie de la personne âgée ou à mobilité réduite : remplacement de la baignoire par une douche, monte-escalier, barres de maintien…
  • Des travaux de ravalement de façade visible depuis le domaine public avec une aide renforcée sur des linéaires spécifiques définis sur la carte ci-dessus.

 

Les propriétaires éligibles aux aides

  • Les propriétaires occupants ne dépassant pas un certain plafond de ressources au regard de la composition du ménage. Le logement devra être occupé en tant que résidence principale pendant au moins 3 ans.
  • Les propriétaires bailleurs qui conventionnent leur(s) logement(s) sur une période d’au moins 6 ans, avec un loyer plafonné et soumis aux conditions de ressources des locataires. En plus des aides aux travaux, le conventionnement avec l’Agence national de l’habitat (Anah) pour vos logements locatifs ouvre droit à des avantages fiscaux

Pour chacun :

  • Les travaux ne doivent pas avoir commencé
  • Les travaux devront être réalisés par des artisans

 

Pour en savoir plus

L’équipe URBANIS, prestataire mandaté par la Communauté de Communes, vous renseigne et vous accompagne gratuitement dans votre projet :

Lors des permanences sans rendez-vous les 2e et 4e jeudis du mois, de 10h à 13h, au siège de la Communauté de Communes (bâtiment de la médiathèque), rue du Puits Saint-Joseph, 63700 Saint-Eloy-les-Mines.

 

Vous pouvez également joindre URBANIS :

 

Des permanences sans rendez-vous ont aussi lieu à Saint-Gervais-d’Auvergne et à Pionsat. Retrouvez ici le calendrier complet des permanences sur l’année 2023.