menu Fermer

Le CCAS

Si vous souhaitez vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez le droit ou que vous êtes à la recherche d’informations pour votre famille ou votre retraite, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent la meilleure adresse.

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal. Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative, anime des actions de prévention sociale et participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale.

Missions

Les missions du C.C.A.S sont définies en la matière de manière générale par l’article L. 123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles : « le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Les prestations du CCAS sont nombreuses. En effet, le CCAS offre ses services au public de la commune pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS de St-Eloy-les-Mines oriente principalement ses actions en direction de la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Les habitants de la commune sont ainsi pris en charge, conseillés sur leurs droits sociaux et orientés vers des partenaires locaux les plus adaptés.

La domiciliation

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS de Saint-Eloy-les-Mines, il faut justifier d’un lien avec la commune.

Pour vous faire domicilier, nous vous conseillons de prendre rendez-vous en téléphonant au 04 73 85 08 24 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Comment le CCAS fonctionne ?

Le CCAS est administré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Le conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.

Comment s’y rendre ?