menu Fermer

Plan d’eau

La ville de Saint-Eloy-les Mines a énormément évolué depuis la fermeture définitive des Mines en 1978, son visage actuel n’est plus comme celui d’autrefois. Beaucoup de bâtiments et de lieux ont disparu, comme pour le Plan d’Eau, où on pouvait retrouver des jardins, un stade et un champ de Foire. Avec l’effondrement des galeries de mines entre les années 1950 et 1960, le paysage de l’entrée sud de la ville se retrouva avec deux grands trous désolés.

Il fut décidé d’aménager ce lieu en un plan d’eau, un lieu dédié à la détente et aux loisirs. Aujourd’hui, le site du plan d’eau offre :

Activités nautiques

Une baignade (non surveillée) au niveau d’une plage de sable fin. La qualité de l’eau est excellente, et la température moyenne en juillet et août est de 24°C.

En plus de la baignade, on peut venir profiter de l’eau à travers la location de pédalos.

La pêche, avec plus de 33 hectares de plans d’eau poissonneux proposés par la ville et dont plus de 17 hectares au Plan d’Eau (sans compter les nombreuses rivières de première et deuxième catégories). De nombreux emplacements calmes et ombragés sont à la disposition des pêcheurs, qui trouvent là des endroits rêvés pour pratiquer leur sport. Truite, sandre, carpe, esturgeon, silure, c’est le terrain propice aux exploits halieutiques. La plupart des techniques sont praticables : de la mouche sèche au « toc » ou au poisson mort manié.

Activités de plein air

Trois randonnées partent du site. Elles permettent de découvrir et admirer Saint Eloy les Mines et ses alentours.

Des espaces aménagés pour pique-niquer à votre disposition.

Un parcours de santé qui constitue une excellente activité dominicale, toutes générations confondues.

Des jeux pour les enfants.

On y trouve aussi un Snack-bar, ouvert l’été, pour combler toutes les envies, des petits et des grands

Un parking voiture, mais également un parking pour camping-car sont à l’entrée du plan d’eau.

Comment s’y rendre ?