menu Fermer

RETOUR VERS L’ÉTÉ II

Les journées s’allongent, les lunettes de soleil se glissent sur le bout de votre nez et le soleil réchauffe vos corps. Les vacances d’été sont définitivement lancées ! Et avec elles, le grand retour du programme estival « Retour vers l’été » !

Festival, concerts, cinéma en plein air, camping, randonnées … préparez-vous à vivre un été riche en activités à Saint-Eloy-les-Mines.

Retrouvez ci-dessous le programme estival 2022.

PROGRAMME DE L’ÉTÉ

– 7 Juillet : Concours des Boules Lyonnaises ouvert au public, découverte des Boules Lyonnaises – Boulodrome Jean BONNEMOY

– 13 Juillet : Randonnée organisée par l’Amicale Laïque – départ 18 h, 6-7 km plan d’eau devant le barnum 

– 13 juillet : Bal des pompiers – Caserne des pompiers

– 14 Juillet : Karaoké géant en plein air et feu d’artifice – 18h-22h30 – Plan d’eau

Karaoké tout public, des années 80 à aujourd’hui. Sur place, choisissez dans le catalogue la chanson que vous souhaitez, inscrivez-vous pour passer, et chantez sur scène, en solo ou en groupe. Gratuit, sans réservation.

Suivi du feu d’artifice, tiré du plan d’eau, à 22h30.

20 Juillet : Cross Training – Impact Fitness – Cours ouvert à tous

– 20 Juillet : Randonnée organisée par l’Amicale Laïque – départ 18 h, 6-7 km plan d’eau devant le barnum

21 Juillet : Marchés Nocturnes – Place Jacques-Magnier  de 17h à 20h

– 22 Juillet : Initiation au tirStand de tir – de 17h à 19h – Amicale Laïque Section Tir, Angel GONZALES 06 73 53 80 35

– 24 Juillet : Concerts du monde

  • Dagaa Sambaa du Sénégal est un groupe de cinq qui promeut le développement de la richesse culturelle du Sénégal dans sa diversité. Dans le cadre du Festival de Gannat
  • Duo Latinoamericano de Colombie. Musiques traditionnelles de la région andine colombienne et de rythmes traditionnels d’Amérique latine. Dans le cadre du Festival de Gannat
  • 16h : Représentation des groupes au Foyer Logement
  • à partir de 18h – place Michel Duval

– 25, 26 et 27 Juillet : Initiation Musique – de 14h à 16h – Christelle DUPUIS – Maison des Associations

– 27 Juillet : Randonnée organisée par l’Amicale Laïque – départ 18 h, 6-7 km plan d’eau devant le barnum

27 Juillet : Renforcement musculaire, de 18h à 19h, préau de l’école la roche

– 29 et 30 Juillet : Festival Voix et Patrimoines

Dans le cadre du Festival Voix et Patrimoine, organisé par le département du Puy-de-Dôme, Saint-Eloy-les-Mines a été choisie pour accueillir la date de clôture. Ce festival a pour but de mettre en valeur le patrimoine bâti du passé minier de la ville.

– 29 Juillet :

  • 15h : Conférence musicalisée – Maison des Associations – 1h ; « Les voix de Buenos-Aires, l’âme du tango argentin », par Sandra RUMOLINO qui présentera l’histoire passionnée du tango argentin sous le prisme de ses plus grandes voix. Gratuit, sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 16h30 : Démonstration et initiation au tango – Champ de la chasse – 1h30 ; L’association Tango Volcanique Auvergne fera une démonstration de danse au rythme du bandonéon, du violon et des chants de Gaspar Pocai et de Lautaro Bajcic. Les danseuses et danseurs inviteront ensuite le public à une initiation au tango sur la piste de danse. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 18h30 : Apéro-concert – Champ de la chasse – 1h30 ; Avec Les Frères Maulus (accordéons – contrebasse). Une dégustation de produits locaux accompagnera le trio des frères Maulus pour un concert plein de bonne humeur et de surprises.
  • 20h : Repas guinguette et improvisation musicale – Champ de la Chasse; Un repas de cuisine locale sera proposé au son d’une musique festive, entre Gaspar Pocai, Lautora Bajcic et Les Frères Maulus. Gratuit, sans réservation, seul le repas sera payant. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

30 Juillet :

  • 9h : La randonnée du mineur – départ de la Maison de la Mine – Durée 3h – 9 km; Découverte du bassin minier des Combrailles organisée par l’Amicale Laïque de Saint-Eloy-les-Mines. Gratuit sans réservation. Bonne condition physique et chaussures adaptées indispensables. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 14h : Visite guidée du patrimoine miner – Départ de la Maison de la Mine – Durée 2h – 2 km; Circuit découverte de la vieille mine guidé par un représentant de l’Association Souvenirs et Patrimoine du Mineur. Gratuit sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 16h : Visite guidée de la Maison de la Mine – 1h30; La Maison de la Mine propose un espace d’exposition dédié à la vie quotidienne du mineur. Visite guidée par un ancien mineur. Gratuit sans réservation, accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • 20h30 : Concert Encuentro de Tango – Chevalement du Puits-Saint-Joseph (en cas de mauvais temps, le concert aura lieu à la Maison de la Mine); Tango traditionnel revisité.

Billetterie en ligne : www.spectacles.puy-de-dome.fr.

Tarif plein : 10€

Tarif réduit (aux abonnés (trois spectacles différents minimum), aux jeunes de moins de 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux adhérents de la carte Aris-Inter CE, Pass Amathéa, aux groupes de 10 personnes (sur réservation)) : 6€

Gratuit pour les moins de 15 ans et collégiens.

– 1er, 2 et 3 Août : Initiation Musique – de 14h à 16h – Christelle DUPUIS – Maison des Associations

– 3 Août : Randonnée organisée par l’Amicale Laïque – départ 18 h, 6-7 km plan d’eau devant le barnum 

04 Août : Marchés Nocturnes – Place Jacques-Magnier  de 17h à 20h

– 04 Août : Cinéma en plein-air – Chevalement du Puits-Saint-Joseph – 21h15

Film : Cruella de Disney. Tous public. Gratuit.

– 10 Août : Randonnée organisée par l’Amicale Laïque – départ 18 h, 6-7 km plan d’eau devant le barnum

– 13 Août : Soirée Ibiza – Plan d’eau – avec DJ Alex D de Music Pour Tous – à partir de 22h

Bal en plein-air sur la plage du plan d’eau, DJ sur la terrasse surélevée. Gratuit.

Elu Dj d’Or 2013/2014. Styles Electro-Harstyle-Trap-Urban-Moombathon. DJ multis résidences et des dizaines de club/Bar à son actif partout en France. Actuellement Dj au Middle Night à Clermont-Ferrand Gérant et créateur de l’Agence Music Pour Tous Event

– 13, 14 et 15 août : Grand Ball trapLes Terceries

– 17 Août : Randonnée organisée par l’Amicale Laïque – départ 18 h, 6-7 km plan d’eau devant le barnum 

18 Août : Marchés Nocturnes – Place Jacques-Magnier  de 17h à 20h

– 27, 28 et 29 Août : Festival Bougnat Sound – Place Jacques Magnier

Activités (Twister géant, maquillage, coiffure, limbo), merchandising, scène ouverte, match d’improvisation, mash-up dès machines.

Cette année, l’événement accueille les artistes suivants :  Asian Dub Fondation, Java, Bazil, Dub FX, Le Peuple de l’Herbe, Tiken Jah Fakoly, High Tone meet Zenzile, Stand high patrol, Raspigaous, Pupajim, Rootystep, Mac Gyver, Merry, Neelix Morten Granau, Black muffin, Sasio.

Découvrir d’autres actus