menu Fermer

Le 12 juin 2023, l’Insee lance la nouvelle enquête Histoire de vie et Patrimoine (HVP) : 17 000 ménages seront enquêtés en France métropolitaine et dans les départements d’outre mer (hors Mayotte).
Cette enquête interroge les ménages sur leurs biens immobiliers, financiers et professionnels, et sur leur endettement ; ainsi que sur leur histoire personnelle (héritages et donations, formation du ménage, carrière professionnelle). Elle s’inscrit dans un cadre européen.

Pourquoi cette enquête ?

Elle permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine, de mesurer les inégalités de patrimoine et d’améliorer la connaissance sur la répartition de la richesse en France. Elle se déroule désormais tous les trois ans et de façon synchronisée dans les pays membres du réseau européen, a fin de pouvoir réaliser des comparaisons internationales.
L’Insee produit les données de l’enquête en partenariat avec la Banque de France, afin de renseigner la partie française du dispositif d’harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque centrale européenne, le Household Finance and Consumption Survey (HFCS)

Un échantillon de logements tirés au sort

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré au sort aléatoirement. Depuis 2014, l’enquête prend la forme d’un panel : les ménages interrogés une première fois sont par la suite réinterrogés trois fois (sur un cycle total de neuf ans), afin de comprendre les évolutions de leur patrimoine au cours du temps.

Des données anonymes et des réponses protégées

La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire . Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut