menu Fermer

La Mairie a installé il y a quelques mois un dispositif de téléconsultation à la pharmacie centrale de Saint-Eloy-les-Mines. 

Afin de répondre à un véritable besoin, la Mairie a décidé d’installer un dispositif de téléconsultation médicale dans les locaux de la pharmacie Boudet-Cholet. Il s’agit d’une cabine de téléconsultation équipée d’objets connectés (stéthoscope, otoscope, dermatoscope, oxymètre, tensiomètre, thermomètre) qui met en relation le patient avec un médecin généraliste, sans rendez-vous. L’accès aux soins y est plus rapide.

L’installation de cette cabine est apparue comme nécessaire pour la Mairie au regard de la situation tendue que connaît le territoire concernant l’offre médicale. C’est une solution complémentaire à l’offre de soin présente sur le territoire qui n’a pas vocation à remplacer un médecin traitant. La qualité des soins est assurée, dans un cadre sécurisé et confidentiel et la proximité est respectée. par ruissellement, cela lutte contre le renoncement aux soins ou encore l’engorgement des urgences et des cabinets de ville.

La cabine de téléconsultation est disponible à la pharmacie Boudet-Cholet, pendant les horaires d’ouverture. Pour réaliser une téléconsultation, il est nécessaire d’apporter sa carte vitale, sa carte bancaire et son téléphone portable. Il suffit de se rendre au comptoir de la pharmacie, un membre de l’équipe officinale accompagnera le patient devant le dispositif.
Très rapidement, le patient sera mis en relation avec un médecin généraliste en visioconférence, qui pourra le guider dans l’utilisation des objets connectés afin d’affiner son diagnostic. Un compte-rendu ainsi qu’une ordonnance seront délivrés si nécessaire, et le patient pourra l’imprimer directement sur place.

Cette installation qui participe à l’amélioration de l’accès aux soins pour les habitants est financée par la Mairie à travers une location d’une durée de 4 ans pour un coût total de 20 000 € (420 € par mois).