menu Fermer

Pour faciliter l’évacuation de l’amiante lié, le SICTOM des Combrailles propose aux particuliers du territoire un service gratuit de dépôt et de traitement de l’amiante.

La prochaine journée est prévue le jeudi 06 octobre à la déchèterie de Saint Eloy les Mines.

Les inscriptions pourront se faire jusqu’au jeudi 15 septembre dernier délai.

Ce service concerne uniquement l’amiante lié des particuliers en faible quantité. Il s’agit d’amiante fibrociment tels que des éléments intègres de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière.

En raison des dégâts occasionnés par les orages du mois de juin, l’apport est relevé exceptionnellement à 200 kg / an / foyer (soit l’équivalent d’une dizaine de plaques de fibro-ciment).

Concernant les dégâts importants sur les toitures ou les bâtiments agricoles, vous devez prioritairement vous en remettre à votre assureur pour la prise en charge des dégâts occasionnés dans les règles de l’art. L’intervention sur déchets amiantés génère des risques pour la santé des personnes.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre rendez-vous auprès du SICTOM au 04 73 85 95 74 ou par mail à [email protected]

L’amiante libre ou friable (joint, flocage, calorifugeage de tuyau de chaudière, enduit…) sera en revanche refusé. Ces déchets doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée et traités sur un site agréé.

Pour plus d’informations, consultez le dépliant explicatif du Valtome ci-joint.

Découvrir d’autres actus